Comment apprend-on ?
On apprend à son rythme en se faisant plaisir
Aucun élève n'a les mêmes capacités de concentration , de compréhension ou de mise en pratique des apprentissages. Les cours individuels permettent de respecter au mieux le rythme de chacun pour que le plaisir soit toujours au rendez-vous.
On apprend des chansons qu'on aime
Certains artistes ou certains styles musicaux nous plaisent plus que d'autres. C'est comme ça ! C'est d'ailleurs souvent grâce à ces artistes qu'on décide de commencer la musique. Il me paraît donc important, dès que le niveau de l'élève est suffisant, de commencer à tenir compte de ses goûts dans le contenu des cours.
On apprend avec ou sans solfège
On a tous appris à parler avant de savoir lire et écrire.
La plupart des élèves n'ont jamais fait de musique en arrivant aux cours. Cela n'empêche pas d'apprendre à jouer beaucoup de choses sympas sans solfège. On ne s'en prive pas d'ailleurs !
Toutefois, quelques notions facilement assimilables de rythme sont vues ponctuellement en cours chaque fois qu'elles pourront nous aider à gagner du temps ou à mieux jouer.
Certains élèves y prennent d'ailleurs même goût et en redemandent ;-)
On apprend en pratiquant régulièrement entre les cours
On ne va pas se mentir, vous faire croire qu'on peut progresser de manière satisfaisante juste en assistant au cours ne serait pas honnête .Une pratique régulière est nécessaire.Des supports audio et vidéo ainsi qu'une bonne méthode de travail vous permettront de pratiquer de manière agréable et efficace à la maison. Bien évidemment, je reste disponible entre les cours en cas de besoin.